Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fin de la Mission de Supervision du PTM en RDC

 

DSCF8584.JPG

Une Equipe de Supervision de la Banque mondiale a effectuée du 17 Septembre au 03 octobre 2012, une Mission d’évaluation du Projet de Transport Multimodal en RDC, conduite par le Chargé de Projet, Jean Charles CROCHET.

Les objectifs principaux de cette Mission de supervision du PTM annoncés au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) étaient de :

Passer en revue avec les autorités gouvernementales les progrès accomplis dans l’exécution du PTM, de revoir en particulier la conformité des engagements légaux et les progrès dans la réforme des entreprises du secteur, et de mettre à jour le plan d’actions de mise en œuvre des prochaines étapes du projet ;

Discuter avec les Entités de Mise en Œuvre du projet (SNCC, SCTP, RVA, CVM, RVF) des procédures et des progrès de mise en œuvre des activités du PTM les concernant ;

et  Passer en revue les aspects de passation des marchés et de la gestion financière du PTM afin de mettre à jour le plan de passation des marchés et les projections de décaissement du financement de l’Association Internationale de Développement (IDA).

La délégation a eu, du 17 au 25 septembre 2012, à revoir avec la Société Nationale de Chemins de fer du Congo (SNCC) à Lubumbashi, la mise en œuvre de son plan de redressement.

A Kinshasa, la Mission de Supervision du PTM, a pu travailler et discuter avec les entités de mise en œuvre du projet (SCTP, RVA, CVM, RVF , AAC, DMVN et Min TVC) de leurs priorités d’investissement dans le cadre de leur stratégie de réforme et de l’état d’avancement des activités du PTM les concernant.

Des séances de travail ont été organisées avec les membres du Gouvernement concernés par le projet (les Ministères de Transport et Voies de Communication, le Portefeuille et Finances) sur les engagements financiers du Gouvernement en faveur du projet, la pertinence et la validité des activités prévues dans le cadre du financement additionnel proposé.

Une séance de restitution s’est effectuée le 02 octobre 2012 au cabinet du Vice-Premier Ministre et Ministre du budget pour clôturer la mission.

Un aide-mémoire sera remis au Gouvernement de la RDC par la Banque mondiale faisant un état de lieux de l’exécution du Projet dans les entités bénéficiaires et formulant  des recommandations pour la bonne poursuite de son exécution.

Il faut dire que cette mission intervient six mois après la mission de supervision menée du 12 au 24 mars 2012 ayant abouti à la révision et mise à jour de l’intégralité du Plan de Passation des Marchés (PPM) pour toutes les composantes du Projet et du financement additionnel.

Le PTM, lancé en avril 2011après l’accord de don signé le 14 juillet 2010 entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Association Internationale de Développement (IDA), permettra à terme,  d’améliorer la capacité du pays à développer le secteur des transports  et de préparer le processus de désengagement de l’Etat dans le cadre des lois sur la réforme des entreprises du portefeuille de l’Etat, de promouvoir la bonne gouvernance et d’asseoir la stabilité et la croissance économiques par la remise en état d'infrastructures de transport d'une importance capitale, ce qui aidera aussi à mieux assurer les services sociaux et aux populations d’accroître leurs revenus par la facilité des transports et l’intensification des échanges.

Pour tout savoir sur le Projet de Transport Multimodal

Tel. : +243998170415 ; +243810300861

www.ceptm.cd

http://ceptm.hautetfort.com

www.facebook.com/CEPTM

www.Twitter.com/ceptmrdc

www.youtube.com/ceptmTV

Les commentaires sont fermés.